Le Forum de Littérature

Bienvenue dans ce forum spécial littérature. Ce forum a pour vocation de regrouper les connaissances des élèves de 1ere, afin de partager des idées, discuter de textes, et proposer des explications des textes de bacs, ainsi que les oeuvres au programmes.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Essais de Montaigne - Du repentir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bassamidbaali

MessageSujet: Essais de Montaigne - Du repentir   Sam 2 Juin - 9:03

bonjour à tous . si quelqu'un aurait une explication de texte sur Du repentir , qu'il me reponde , je lui en saurai reconaissant Very Happy .
Par préference , et si possible , me presenter les idées du texte ou une explication lineaire . et merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anass
Admin

MessageSujet: Re: Essais de Montaigne - Du repentir   Sam 2 Juin - 10:07

Salut !

Je vais essayer de faire une explication linéaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://litterature.forumscorp.com
Manalita

MessageSujet: Re: Essais de Montaigne - Du repentir   Lun 4 Juin - 20:41

Voila mes idées pour ce texte la, a vous de donner la suite et de m'aider à les completer.
L’idée qui structure le texte : l’instabilité.
Montaigne essaye de se situer dans le monde et de faire de sa situation un texte littéraire : adapter son écriture à l’instabilité du monde = Ses essais évoluent, changent et différent = miroir du monde qui change. (Montaigne justifie son projet)
Montaigne se contentera de réciter l’homme au lieu de l’inventer comme le font les autres auteurs : « les autres… récite » = projet unique et différent.
Montaigne essaye son âme. Il ne peut écrire de traité, car cette dernière est toujours en épreuve. (il n’est sûr de rien) « si mon âme … m’essaierait pas »
Montaigne se sous-estime pour attirer l’intention du lecteur. Il dit qu’il ne se plait pas, mais précise pourtant ce qu’il est : « Je suis moi-même… œuvre »
Montaigne explique que le monde est en changement perpétuel « le monde n’est qu’un branloire pérenne », même les choses constantes (« toutes choses y branlent » : il généralise) sont en mouvement, tel que les pyramides, la terre, les montagnes (formation et évolution)… (Montaigne ne prend pas pour échelle l’humain qui est insignifiante face au monde.)
Idée du baroque : rien n’est sur, tout passe, il n’y a de vérité que dans la mort.
La vie = le mouvement / La mort = la fixation
Montaigne prend le monde sur le vif pour refléter le mouvement (pas d’instants stables): « je ne peins pas l’être, je peins le passage. »Il ne peut pas être sûr de ce qu’il a en face de lui « assurer » car tout change.
Opposition : « constance » (composants stables) et « branle » (le mouvement) = paradoxe, antithèse.
(A relever : les références au temps : « jour en jour » pour parler d’instabilité / Champs lexical du mouvement : genre littéraire qui change)
Selon Montaigne, le monde n’est plus le même, soit parce que c’est lui qui n’est plus le même, soit parce que le monde a bougé. En se décalant dans l’espace, le point de vue change ainsi que la vérité (idée du doute) « sois que… je sois… »
Les vérités peuvent se contredire « je me contredis...» mais elles restent toutes vraies. Montaigne explique qu’il ne se contredira pas.
Montaigne propose de parler de lui-même, même si sa vie n’est pas très importante. Il explique qu’il n’y a pas besoin d’être quelqu’un de célèbre pour parler de sa vie = en chaque homme, il y’a de quoi fonder la philosophie pour réfléchir. (Projet personnel et subjectif : « je propose »)
L’homme évolue dans sa nature, et le monde le fait évoluer aussi.
Montaigne (humaniste) place l’homme au centre de l’univers, conception de refléter le monde.
Idée d’épicurisme : Montaigne ne sait pas ce qui va arriver.
bassamidbaali

MessageSujet: reponse   Dim 17 Juin - 10:53

merci beaucoup manal . cela dit , tu a evoqué toutes les idées du texte . il aurai été quand méme preferable de parler du pragmatisme de montaigne lorsqu'il s'agit d'ecrire ses essais===> il s'adapte quand méme a la realité . mais bon tu la a peu pré dit ac d'autre mots donc merci encore.

Essais de Montaigne - Du repentir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1